Le sport

Le sport pour tous, le sport dans les quartiers, le sport comme pratique ludique ou familiale, le sport pour acquérir des compétences, le sport comme vecteur de mixité sociale, le sport pour encourager les filles à la pratique de nouvelles activités, le sport pour inaugurer une autre façon de vivre ensemble dans la ville, avec des rencontres sportives entre associations, entre pratiquants, entre quartiers …

Nous voulons redonner au sport sa place dans la ville de Toulouse ! Nous créerons Une charte SPORT pour Toutes et Tous à Toulouse.

Cette Charte du Sport à Toulouse sera l’occasion de préciser les valeurs partagées, l’importance du fait associatif, la contribution des associations à l’intérêt général et à la démocratie. Elle détaillera d’une part le rôle et les engagements de la Ville de Toulouse et d’autre part les missions et les engagements des associations pour promouvoir durablement cette coopération, ainsi que des modalités de suivi des engagements des deux parties.

Pour développer les pratiques sportives pour toutes et tous :

Un plan global des équipements municipaux sportifs sera engagé en impliquant les habitants dans le choix du développement des équipements sportifs à réaliser en particulier au sein des quartiers. Il aura pour objectif de réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive et de veiller à ce que chacun.e puisse pratiquer l’activité sportive de son choix de façon régulière en toute sécurité. Il s’agira d’une part de préserver les équipements et terrains à vocation sportive dans les documents d’urbanisme (PLU) pour empêcher la pression immobilière, mais aussi de définir une stratégie dans différents domaines :

  • Un plan piscines prévoyant notamment la réouverture de la piscine d’Ancely : Etat des lieux et rénovation des piscines existantes ; Etude pour définir les lieux d’implantation de piscines ou bassins aquatiques.
  • La création de parcours de santé pour tous publics et tous âges dans ce qu’on appelle « le maillage vert et bleu » (espaces et chemins verts et rivières et fleuve)
  • Le soutien aux expériences innovantes pour l’accessibilité à la pratique sportive et l’inclusion des personnes en difficulté sociale ou d’handicap
  • La construction de nouveaux city stades

Très complémentaires à l’action de la municipalité, les associations sportives ont un rôle essentiel dans la diversité d’offres proposées. Nous les soutiendrons de plusieurs manières :

  • en rétablissant un niveau de subvention permettant aux associations et petits clubs d’agir ; les critères seront objectifs et transparents (nombre de licenciés dont enfants et jeunes, qualité du projet éducatif, niveau atteint, attention aux sections féminines, accessibilité et adaptabilité aux personnes en situation de handicap)
  • en créant un comité des associations sportives de proximité
  • en soutenant le bénévolat au sein des associations sportives : soutien aux formations de bénévoles, rencontres inter-associatives, soutien aux actions de mutualisation entre associations.
  • Nous mettrons en place le Trophée du bénévolat sportif et soutiendrons les initiatives visant l’insertion professionnelle des jeunes bénévoles.