Resserrer, compléter, dynamiser le maillage culturel de notre ville

  • Créer six 'Tiers lieux de la créativité' – un pour chaque secteur de la ville -
    → pour « ouvrir les possibles », favoriser le décloisonnement des disciplines artistiques , et les transversalités avec d'autre formes de connaissance.
    → pour offrir aux petites structures de proximité, aux artistes, des salles de répétition, des espaces de création , des ressources en matériel et techniciens dont elles ne disposent pas...
    → pour favoriser la mise en réseau des lieux d’émergence culturelle, et redynamiser les sites culturels existants.
  • Soutenir de manière significative les petites structures existantes (petits théâtres, espaces dédiés à la musique…) : réhabilitation des locaux, affichage des spectacles sur les espaces d'annonce de la ville...
  • En lieu et place du totem de la tour d’Occitanie qui symbolise le luxe, nous préfèrerons un équipement qui symbolisera l’ambition culturelle de notre métropole sur le site du grand Matabiau : un lieu qui raconte l'histoire de Toulouse et de ses populations.
  • A partir du Quai des Savoirs donner une nouvelle ambition à la culture scientifique en réseau avec les équipements déjà existants (Cité de l’espace, L’envol des Pionniers, le Museum, Aeroscopia), les universités et laboratoires de recherche.
  • Développer des lieux artistiques éphémères sur des espaces en friche, des bâtiments en attente de projet..
  • Un lieu culturel sera réalisé dans tout nouveau projet urbain (à créer ou en rénovation) de la ville.
  • Développer et conforter des pratiques culturelles inter-quartiers basées sur le partage des connaissances et confier la mise en œuvre de ce programme aux centres culturels en partenariat avec les associations des habitants.
  • Porter une attention particulière sur des lieux emblématiques et des situations...
    L'espace Mazar  : ce lieu d'expérimentations et de recherche théâtrale est nationalement reconnu et quasi unique en son genre. Nous participerons avec les autres collectivité à son rachat pour maintenir et développer cette activité culturelle
    Le Lieu Commun  : ce lieu d'exposition d'art contemporain, de travail et d'accueil de résidences d'artistes voit son bail arriver à expiration fin 2020. Nous le soutiendrons dans sa recherche de relogement.
    La Galerie du Château d'Eau  : nous rechercherons l'apaisement et les nécessaires solutions au conflit qui oppose la municipalité actuelle et l'équipe artistique de ce lieu historique de la photographie à Toulouse.
    Le Théâtre de La Digue  : nous étudierons les solutions d'avenir pour ce lieu de théâtre et pour le fonds de la bibliothèque théâtrale qui y était accueilli.
    L'ancienne Prison St Michel
    L'Hôpital La Grave