Pour la petite enfance

Toulouse est la 2ème ville en France en taux de natalité après Paris. La part des enfants de moins de 3 ans est supérieure à 4% sur la totalité de la population toulousaine, avec un taux plus élevé que la moyenne nationale française. Accueillir les tout-petits et accompagner les jeunes parents dans leur projet parental est donc un enjeu prioritaire pour notre ville où l’action du service public est au cœur de notre engagement politique.

Nous voulons développer et diversifier l’offre petite enfance . Le plan « 1000 places en crèche » engagé en 2008 a permis la création d’un nombre important de structures d’accueil. Ce plan doit être repris et amplifié. La création d’une plateforme en ligne permettrait d’avoir accès à tous les dispositifs de garde disponibles pour les enfants de moins de 3 ans et favoriser les innovations citoyennes.

Nous étudierons toutes les innovations possibles pour répondre à l’accueil des enfants, en respectant les valeurs de la puissance publique.

  • Un plan de nouvelles créations de places adapté à l’urbanisation et à la démographie des quartiers sera lancé. Il sera complété par un Plan de réhabilitation des crèches publiques existantes vieillissantes.
  • Nous redynamiserons le dispositif de la Commission d’Admission (CAU) en 2010 pour assurer le respect strict de l’égalité d’accès des usagers au service public.
  • Nous remettrons les parents et les éducateurs au cœur du service public de la Petite Enfance avec Les Conseils de crèche.
  • Nous étudierons et nous expérimenterons un dispositif visant à accompagner les nouveaux parents avec un programme « Les 1 000 premiers jours de l’enfant », en partenariat avec les acteurs de la petite enfance.
  • Parce que l’éveil à l’art commence très tôt, nous créerons un passeport « éveil aux arts » dédié aux tout-petits dans les crèches

Nous encouragerons toutes les innovations permettant de mieux accueillir les enfants, dès lors qu’elles seront conformes aux exigences de qualité et de sécurité, d’implication des parents, définies par notre service public :

  • le service public pour la petite enfance travaillera sur de nouvelles solutions d’accueil adaptées au travail en soirée/de nuit et aux besoins des parents élevant seul.e.s leurs enfants.
  • nous développerons des « Maisons Familiales » type Lieux d’accueil enfants & parents dans tous les Secteurs de la Ville afin de privilégier le lien social et intergénérationnel.
  • Nous nous engageons à augmenter l’aide au fonctionnement des structures associatives.
  • Nous étudierons les dispositifs alternatifs aux crèches qui peuvent être développés pour diversifier et enrichir l’offre d’accueil. La création d’une plateforme en ligne permettrait d’avoir accès à tous les dispositifs de garde disponibles pour les enfants de moins de 3 ans et favoriser les innovations citoyennes.
  • La ville de Toulouse a aussi un vrai rôle à jouer pour encourager les entreprises à s’investir dans le champ de la petite enfance en proposant à leurs salariés des lieux d’accueil pour leurs enfants.